Clodéric Mars

Ingénieur produit IA et tech leader

Montréal, Canada

Je suis spécialisé dans la collaboration entre humains et IAs, avec une main dans le leadership et l’autre dans le développement. Les produits que j'ai développés ont :

  • permis à des artistes de diriger des personnages autonomes dans des films,
  • aidé des ingénieurs à optimiser des infrastructures de transport & d'énergie, et
  • assisté des instructeurs à mettre en oeuvre des simulations de formation personnalisées.

Compétences principales : Intelligence artificielle appliquée, Leadership technique, Architecture logicielle, Gestion de programme, Avant-vente & gestion de projets B2B, Transfert technologique, Systèmes distribués, Infrastructure cloud, MLOps, Développement full-stack, Communication écrite et orale, Français (natif), Anglais (maîtrise professionnelle complète).

Expériences

VP of Engineering - AI Redefined

depuis 2021/02 - Montréal, Canada

Compétences : Apprentissage par renforcement (Reinforcement learning), Apprentissage profond (Deep learning), Grands modèles de langage (LLM), Simulation, Python, Go, Kubernetes, AWS, Azure.

Ingénieur IA Freelance - AI Redefined

entre 2020/08 et 2021/01 - Paris, France

Début de poste à AI Redefined comme freelance avant de déménager au Canada

Co-fondateur & CTO - craft ai

entre 2015/03 et 2020/04 - Paris, France
  • Amorçage et développement l'entreprise, passant de 7 à 20+ employés, levant ~9M€ de financement.
  • Direction de l’équipe de développement produit et de recherche, générant ~1M€ d’ARR, et la publication de 5 articles évalués par des pairs.
  • Architecture et développement d'un SaaS d’IA explicable pour la modélisation et la prévision de séries temporelles, permettant une automatisation et un support décisionnel personnalisé et fiable dans divers secteurs.
  • Déploiement du produit dans ~10 projets d'IA, principalement dans le secteur de l’énergie, notamment avec EDF et Total, pour permettre aux opérateurs et utilisateurs finaux d'optimiser leur consommation.

Compétences : IA explicable, Apprentissage artificiel (Machine learning), Science des données, Python, Rust, Javascript, Kubernetes, Kafka, AWS, Azure.

Ingénieur Logiciel Lead & Product Manager - MASA Group

entre 2012/01 et 2015/02 - Paris, France
  • Direction d'une équipe de ~5 ingénieurs logiciels à Paris et Munich travaillant sur un moteur de Behavior Tree et de raisonnement spatial.
  • Architecture et développement d'un outil de création et d'exécution d'agents IA permettant à des concepteurs pédagogiques et de jeux de créer et de contrôler des agents IA dans des simulations et jeux vidéo, aboutissant à une propriété intellectuelle clé à l’origine de craft ai.

Compétences : Game AI, Géométrie algorithmique, Simulation, Qt, C++.

Ingénieur logiciel R&D - Golaem (acquis par Autodesk)

entre 2010/01 et 2011/12 - Rennes, France
  • Prise en charge du moteur de navigation pour les foules virtuelles, industrialisant avec succès des prototypes de recherche et des algorithmes développés à Inria.
  • Application de la technologie de simulation de foules à divers cas d’utilisation, notamment l’évaluation de voitures de train pour SNCF, la population en temps réel de villes virtuelles avec Dassault Systèmes, et la simulation de foules pour un documentaire historique avec Mikros. Ce dernier projet a contribué au développement du principal produit de simulation de foules pour le marché de l’animation et des effets visuels.

Compétences : Game AI, Géométrie algorithmique, Simulation, Qt, C++.

Ingénieur logiciel R&D - Inria

entre 2009/02 et 2009/12 - Rennes, France

Début de poste chez Golaem en tant que membre de l'équipe Bunraku.

Ingénieur logiciel - Teamlog (acquis par Open)

entre 2006/07 et 2009/02 - Rennes, France
  • Développement d'une chaîne d'outils de création de villes virtuelles pour Orange, aboutissant à la recréation numérique, au niveau piéton, de Paris et Barcelone.
  • Développement d'un système de contribution pour PagesJaunes.fr, renforçant l’engagement des utilisateurs sur la plateforme.

Compétences : Systèmes d'information géographique (SIG), Géométrie algorithmique, Simulation, Qt, C++, Java.

Autres activités

Contributeur - The Good AI

entre 2020/07 et 2020/12
  • Contribution de contenu écrit autour de l'IA responsable.

Scientifique des données (bénévole) - APHP

entre 2020/05 et 2020/06 - Paris, France
  • Support d'études épidémiologiques des premiers patients COVID-19 par l'extraction et la préparation de données.

Compétences : Science des données, Python, Apache Spark.

Président de session - nucl.ai

entre 2015/01 et 2016/07 - Vienne, Autriche
  • Sélection de contenu, gestion des intervenants et présentation pour une conférence annuelle pour les développeurs en IA.

Éducation

Diplôme d'ingénieur (MEng) en Informatique - INSA de Rennes

entre 2001/09 et 2006/06 - Rennes, France

Programme d'ingénierie avec une spécialisation en informatique.

Master 2 Recherche (MSc) en Intelligence Artificielle & synthèse d'images - Université de Rennes 1

entre 2005/09 et 2006/06 - Rennes, France

Cursus académique axé sur l'intelligence artificielle, comprenant l'apprentissage artificiel et le raisonnement symbolique & la synthèse d'image, comprenant réalité virtuelle et animation.

Membre de l'équipe Bunraku à Inria, sous la direction de Fabrice Lamarche.

MOOCS

Publications évaluées par des pairs

Liste complète sur Google Scholar

Conférences

Autres Publications